Chutes de la Lobé – Kribi

Pas toujours évident de faire une pause..

Pour divers motifs, il est tout à fait possible que vous n’ayez pas pu partir cette année.

Cela peut être un nouvel emploi dans une nouvelle structure. Par conséquent, vous êtes en période d’essai et n’avez pas assez de jours de congés à votre compteur.

Ou alors, vous avez eu des épreuves difficiles au cours de l’année. La perte d’un emploi, d’un proche ou tout autre coup dur. Difficile de prendre des congés dans ces conditions…

Enfin, vous n’avez simplement pas assez de moyens financiers. Ça peut arriver et ça arrive. Tout le monde n’arrive pas à se constituer un budget « vacances » tous les ans.

Pas de panique !  Je vous donne quelques tips[1] pour démarrer la nouvelle saison 2022/2023 le cœur et l’esprit apaisés.


Célib ou en couple sans enfant : mini séjour et maxi détente

Seul(e)s ou avec des amis, allez dans un endroit que vous n’avez jamais visité.

Un lieu insolite à deux ou trois heures de route maximum de chez vous.

Prenez le premier weekend de septembre, celui qui marque bien la fin des vacances scolaires. Les tarifs des réservations auront bien chuté. La demande est bien faible à ce moment-là et les professionnels du tourisme sont plus flexibles pour revoir leurs tarifs à la baisse.

Et puis, n’oublions pas, (presque) tout se négocie au Cameroun.

Profitez de ce moment pour vous déconnecter totalement. Lorsque vous arrivez sur place, informez vos proches et communiquez-leur le numéro de votre hôtel. Ainsi, ils pourront vous joindre en cas d’extrême urgence et vous leur éviterez des sueurs froides pendant 48 à 72 heures.


Alors, pour vous plus de 3G, plus aucune donnée mobile. On essaye le temps d’un week-end de faire corps avec le lieu qu’on découvre. Le but ? Marquer une coupure nette avec sa routine quotidienne.

Lundi matin au boulot, vous serez une version originale de vous-même. Rayonnant(e), détendu(e) et reposé(e), vous ne serez certes pas parti(e) très loin, mais aurez rechargé les batteries de votre âme. Faites-vous confiance !

Robert Louis Stevenson nous a enseigné que « L’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage. »


Parent solo ou en duo : je prends soin de moi

Ilomba hôtel – Kribi

Même principe que pour les personnes sans enfant, on se « log out [2]» seul(e)s ou accompagné(e)s.

Pour vous, l’idéal serait de se retirer le 2ème ou le 3ème weekend de septembre. Le temps d’observer comment vos petits bouts de chou s’adaptent à leur nouvel environnement social.

Chers parents, si vous avez la possibilité, déposez-les chez leurs grands-parents, leurs tontons et/ou tatas vendredi soir après la journée d’école.

N’oubliez pas de leur expliquer que vous avez besoin de vous reposer pour mieux les retrouver. Très important de rassurer son enfant avant de le quitter pour éviter qu’il ne se sente abandonné. Pour vous également, en cas de léger sentiment de culpabilité, cela vous aidera à passer outre celui-ci.


Maintenant que vous êtes de nouveau « libres », deux options s’offrent à vous. Une escapade à deux heures de route max de votre lieu d’habitation, tel que détaillé plus haut, ou un staycation.

Staycation ? Quésaco ?[3] C’est la contraction entre les mots « stay » (rester) et « vacation » (vacances). L’idée du staycation est de partir en vacances, mais très près de chez soi. Généralement, dans la même commune/région ou celle tout près.

Pour vous et en fonction de votre portefeuille, offrez-vous 24 à 48 heures dans un hôtel avec piscine, spa, massage et toute la panoplie pour vous détendre au max du max. Certains hôtels proposent des offres à la journée. Les prix diminuent jusqu’à 50 % de moins que ceux appliqués la nuit. Tout dépend vraiment de la forme et du niveau de coupure que vous recherchez.


Une parent heureux, c’est un enfant épanoui

Le plus important est de se déconnecter à fond ! Eteignez votre téléphone portable,  tout en vous assurant de rester joignable en cas d’urgence et savourez cette pause délicieuse.

Vous avez bien mérité cette coupure dans le temps et l’espace, alors savourez-en chaque seconde !

A votre retour, vos enfants retrouveront des parents détendus, ressourcés et prêts à les accompagner pleinement pour cette saison inédite dans l’histoire de leur vie.


Bons plans

Au Cameroun, chez Dreamer vous pourrez trouver des idées de lieux pour organiser votre coupure de rentrée.

En France, vous avez le choix entre le célèbre site de vente privé ou alors à moindre coûts, le jeunot « broke and abroad ».


[1] Conseils, recommandations

[2] Se déconnecter

[3] Qu’est-ce que c’est ?

No comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *